La table de la roulette
Le jeu de la roulette se compose d'un appareil en forme de cuvette, muni d'un mécanisme servant au lancement de la bille et appelé "cylindre", et d'un long tapis rectangulaire sur lequel est imprimé un tableau de mises. Le bout et l'un des côtés de la table est réservé aux joueurs, qui sont presque toujours debout. L'autre côté de la table est réservé, bien sûr, au croupier. Quand on joue en ligne, par contre, c'est un peu différent--il suffit de connaître la disposition du tableau des mises.
Si vous avez lu notre section sur "comment jouer à la roulette", vous savez alors déjà qu'il existe deux types de mises à la roulette : les mises intérieures et les mises extérieures. De manière logique, les mises extérieures sont celles qui sont situées sur l'extérieur de la table. Les mises intérieures sont celles qui sont situées sur la grille principale des chiffres, à l'intérieur. Les mises intérieures représentent les chiffres sur laquelle la boule tombera lorsqu'elle s'arrêtera de tourner et les mises extérieures représentent les caractéristiques de ces chiffres (rouge/noir, pair/impair, douze premiers numéros/douze derniers numéros).
Étudions l'extérieur de la table en premier. Sur la plupart des tables de roulette américaine, (ne vous inquiétez pas, les tables européenes sont identiques, sauf peut-être les toutes dernières tables de roulette française dont nous reparlerons plus tard sur ce site), vous avez l'option de miser sur les premiers, deuxièmes, ou troisièmes bloques de douze numéros, la première ou deuxième moitié (1 à 18, ou 19 à 36), rouge ou noir, et les numéros pairs ou impairs. Vous pouvez aussi miser sur les colonnes. Le jeton est placé sur l'une des trois cases au pied de chaque colonne verticale de douze numéros. Par exemple, miser sur une des colonnes est parier que la bille s'immobilisera dans une de ces cases : 1, 4, 7, 10, 13, 16, 19, 22, 25, 28, 31 or 34. Rapport : 2 fois la mise.
Vous pouvez aussi placer votre jeton sur un seul numéro, au milieu de sa case (numéro plein), ou plusieurs pour indiquer la combinaison choisie. Pour en savoir plus sur vos mises et les combinaisons gagnantes à la roulette, veuillez consulter notre page sur les probabilités et les mises.
La table de jeu de la roulette française diffère un peu car le tableau des mises est disposé autrement. En Europe, les croupiers sont regroupés autour du cylindre et les joueurs peuvent jouer debout aux deux côtés de la table. Peut-être cela donnera-t-il à la roulette un air d'intéraction entre les joueurs, comme au retrouve au craps.
|